Skip to main content

Naturopathie

Naturopathe à Belz 56

Gwenaële Preti
Espace Kalyana

8 rue Ampère, Pai de la Ria d’Etel
56550 Belz

La naturopathie, une approche thérapeutique globale

La naturopathie fait partie des médecines complémentaires, dites holistiques.

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une approche thérapeutique globale qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

Approche globale de l’être humain, tant sur le plan physique, psychique, émotionnel et énergétique, la naturopathie utilise des outils dits « naturels ».

Naturopathie rééquilibrage alimentaire petit déjeuner alimentation

La naturopathie moderne repose sur cinq principes, inspirés des premiers principes établis par Hippocrate :

  • L’Homme et la nature doivent vivre en harmonie. Car l’être humain ne peut en aucun cas se soustraire aux lois de la nature.
  • Tout déséquilibre est susceptible de provoquer un dérèglement de l’organisme. Cette règle vaut pour l’univers, pour l’environnement et pour l’Homme.
  • Un bilan de santé mené grâce à des techniques naturelles peut révéler des dérèglements fonctionnels et métaboliques, qui peuvent précéder de longue date le développement d’une maladie, cliniquement identifiable.
  • Les maladies correspondent à des états de déséquilibre plus ou moins importants de l’organisme. Elles témoignent de la lutte de l’organisme contre des facteurs anormaux.
  • L’Homme doit être considéré comme une entité indivisible, avec trois niveaux distincts : le mental, l’émotionnel et le physique.

Quand faut-il consulter une naturopathe?

La naturopathie a parfois une connotation de restrictions, limitations, contraintes souvent associées à des dysfonctionnements de santé : allergies, intolérances, troubles digestifs, dysimmunité, maladies chroniques…. Certes oui ……mais pas que !

Consulter un/une naturopathe est l’occasion d’aller vers soi, d’apprendre à s’écouter, à se connaître, à s’ajuster en agissant sur soi par soi-même.

Le naturopathe vous donne les clés, les explications, les conseils qui vous permettent d’agir avec vos particularités, vos envies et vos possibilités.

Le naturopathe ne se substitue pas à la médecine traditionnelle mais est un soutien, une aide pour mieux aborder un problème de santé, un traitement.

La naturopathie c’est avant tout renforcer ses défenses, améliorer son énergie vitale, calmer des émotions trop envahissantes, être soulager, alléger…c’est simplement aller vers un mieux-être en prenant soin de soi naturellement.

La naturopathie propose des astuces, des conseils pour retrouver ou conserver son poids de forme, d’améliorer le fonctionnement de ses organes, d’agir sur sa peau, ses cheveux, cultiver sa beauté et son rayonnement !
La naturopathie n’est pas que se nourrir de graines, de manger sans saveur et sans fantaisie. Elle n’est pas non plus réservée aux personnes initiées ou qui refusent toutes approches conventionnelles.

La naturopathie s’adresse à tous ceux qui ont envie de prendre soin d’eux naturellement.

Je serai ravie de vous rencontrer à mon cabinet pour échanger sur vos besoins dans le respect de votre individualité……

Rééquilibrage alimentaire

Les liens entre l’alimentation et la santé sont de plus en plus connus.

Quand elle est diversifiée et équilibrée, l’alimentation contribue à un bon état de santé.

Dans le cas contraire, une alimentation déséquilibrée peut favoriser l’apparition de certains troubles voire des maladies.

En règle générale, l’alimentation moderne est souvent pauvre en fibres et vitamines pourtant indispensables à un bon fonctionnement digestif, immunitaire, métabolique, neurologique et psychique.

Lors d’une consultation en naturopathie, l’examen de votre l’alimentation est un axe primordial. Un rééquilibrage alimentaire est proposé si certains excès, déficits peuvent être à l’origine de dysfonctionnements.

Votre alimentation sera une alliée incontournable dans le cadre d’une prise en charge globale.

N’oublions pas que l’alimentation c’est aussi du plaisir pour ressentir un bien être intérieur immédiat. Certains aliments réconfortent. il convient juste de trouver le juste dosage et de limiter les excès !

Quelques exemples de déséquilibre dans l’alimentation :

  • une alimentation acidifiante peut provoquer des troubles articulaires, des problèmes dermatologiques, de la fatigue, de la nervosité, des troubles urinaires.
  • une alimentation riche en graisses saturées favoriserait le cancer et provoquerait des inflammations rhumatologiques et vasculaires.
  • une alimentation trop sucrée peut être à l’origne, entre autres, de l’obésité, du diabète et a une influence sur la cholestérolémie. Elle peut également entraîner de nombreux dysfonctionnements au niveau cardiovasculaire, immunitaire et psychique.
Rééquilibrage alimentaire naturopathie

Phytothérapie

La phytothérapie est le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.

Les plantes peuvent nous aider à traiter des problèmes au quotidien de manière naturelle, en complément des traitements conventionnels.

En phytothérapie, on va utiliser les plantes entières ou une partie de la plante. Comme les racines, les feuilles, les tiges en décoction, les tisanes, les poudres, les teintures mères, les extraits de plante fraîche.

La phytothérapie occupe une place importante dans la formation de naturopathe.

En naturopathie, les plantes sont souvent utilisées. Mais cela se fait toujours en respectant les contraintes individuelles.

La phytothérapie ne se substitue pas à un traitement médical donné par un professionnel de santé.

Les bienfaits de la naturopathie phytotherapie

Du fait des principes actifs présents dans les plantes, leur utilisation n’est pas anodine.

Certains principes actifs peuvent être contre-indiqués selon les pathologies ou selon le traitement pris.

Des plantes seront donc déconseillées si vous certains médicaments vous sont prescrits.

Micronutrition

En naturopathie, on se sert de la micronutrition pour rétablir certains déséquilibres et permettre à la personne d’obtenir un équilibre satisfaisant entre les macronutriments (lipides, glucides, protéines) qui apportent de l’énergie au corps et les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo -éléments, antioxydants, acides gras essentiels, acides aminés …) qui sont fondamentaux pour notre métabolisme et pour un bon fonctionnement de notre organisme.

La micronutrition vise à répondre aux besoins en micro-nutriments de l’individu par une alimentation diversifiée, associée à des supplémentations si cela s’avère nécessaire.

La micronutrition s’intéresse aux « micro-carences » des éléments en cherchant à corriger certains déséquilibres pour optimiser notre métabolisme et le bon fonctionnement de notre organisme.

Ainsi elle contribue à obtenir et à maintenir un bon état de santé.

Quand les apports ne sont pas satisfaisants, des propositions de supplémentations peuvent être proposées dans une consultation en naturopathie.

La nutrithérapie ne se substitue pas à un traitement médical donné par un professionnel de santé.

Pour exemple, l’alimentation et la micronutrition peuvent avoir un impact sur :

  • Le fonctionnement digestif,
  • La perte ou la prise de poids,
  • Les troubles de l’humeur et du sommeil,
  • Les troubles nerveux et psychiques,
  • Le vieillissement des cellules,
  • Les performances physiques,
  • L’ostéoporose,
  • Les maladies cardio-vasculaires, (…)
Micronutrition naturopathie alimentation

Gemmothérapie

La gemmothérapie est l’utilisation des tissus embryonnaires de végétaux à visée thérapeutique.

Elle consiste à diluer le macérât mère 10 fois dans un mélange eau/alcool/glycérine permettant d’obtenir des solutions riches en principes actifs.

Un macérât mère va agir sur les organes avec des propriétés régulatrices, drainantes et régénératrices.

La gemmothérapie se différencie de la phytothérapie par son action profonde sur la cellule et si l’aromathérapie a une action sur un problème aigu, la gemmothérapie aura une action sur le fond.

L’emploi thérapeutique des bourgeons dépendra des objectifs fixés. Ainsi on peut utiliser la gemmothérapie pour un problème chronique, pour un traitement de fond ou pour une action détoxifiante.

En tant que naturopathe je vous guiderai dans le choix et l’utilisation d’un bourgeon.

La gemmothérapie ne se substitue pas à un traitement médical donné par un professionnel de santé.

Gemmothérapie et bourgeons naturopathie

La gemmothérapie n’a pas de contre-indications, certains macérâts ont une action similaire avec certains médicaments.

Il est donc nécessaire de demander l’avis d’un professionnel.

La vigilance hormonale est importante et même si la gemmothérapie est régulatrice, dans le cas de troubles hormonodépendants, la vigilance est toujours de rigueur.

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux permettant une réharmonisation des émotions.

Il existe 38 élixirs (en dehors du sauvetage) et chacun d’entre eux vise une émotion spécifique d’une humeur, une personnalité ayant le pouvoir de changer un état négatif en potentiel positif.

Selon le Dr Bach, les émotions « négatives » seraient les premières causes de maladie et d’obstacle à un bon état de santé.

Selon la théorie du Dr Bach, c’est l’essence de la fleur, son « énergie », qui est responsable de l’effet thérapeutique. Les fleurs cultivées sont cueillies en pleine floraison (de juin à août), et sont soumises à deux procédés d’extraction différents :

Le processus de solarisation concerne 20 des 38 fleurs, pour cette extraction, les bols sont disposés 3 heures en plein soleil.

Le processus d’ébullition concerne les 18 autres fleurs, l’eau dans laquelle reposent les fleurs est chauffée jusqu’à obtenir un léger frémissement.

Les fleurs de Bach sont utilisées dans une approche globale de la santé. Elles prennent place dans les consultations de naturopathie à chaque fois que les émotions sont à l’origine de troubles ou mal être.

Les 38 remèdes se divisent en 7 groupes dont chacun représente une émotion :

  • La peur
  • L’incertitude
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Le découragement et désespoir
  • Le souci excessif du bien être d’autrui
Fleurs de Bach naturopathie

Gwenaële Preti, naturopathe

Formation et parcours en naturopathie : Institut de la Baie en 2018

en savoir plus sur mon approche

Consultations en Naturopathie

A Belz, à l’espace Kalyana
Les consultations se font sur rendez vous le lundi, le mercredi et le jeudi.

D’autres possibilités sur demande, notamment en visio.

Des ateliers à thème sont régulièrement organisés.

Première consultation : 1h30 70€ + bilan écrit
Suivi de consultation : 50€

Les actualités en naturopathie

L'ortie plante aux mille vertusNaturopathie

L’ortie

L’ortie cette « mauvaise » herbe est tellement riche, je ne me lasse pas de tous ses atouts, elle est utile de la racine aux…
gwenaele
4 juillet 2024
Origan naturopathie aromathérapieNaturopathie

L’origan et ses vertus

L'origan est une plante médicinale qui a des vertus très intéressantes. Les bienfaits de l'origan, en huile essentielle, en macérât et en hydrolat. Au niveau…
gwenaele
28 juin 2024