L’ortie, cette plante sauvage aux mille vertus!
C’est une plante stimulante, adaptogène. Elle est riche en vitamines B, A et E et contient six fois plus de vitamine C que l’orange ! Très riche en protéine, fer et antioxydant, potassium, calcium, zinc, magnésium et silice ……bref une bombe nutritive !
Récolte de l’ortie et préparations
Après une cueillette en mode « protection », j’ai mis à sécher les jeunes pousses pour savourer les tisanes à venir, j’ai réservé les plus belles feuilles pour une teinture mère et tout le reste y compris les fleurs a été mis dans l’alambic pour obtenir de l’hydrolat !
Je prévois également de refaire une lotion d’ortie pour aider la repousse des cheveux fragilisés notamment après une chimiothérapie.
Je pourrais également faire du purin d’ortie mais là franchement ça ne sent vraiment pas bon !
A quoi servent toutes ses préparations ?
L’ortie est reminéralisante et diurétique, idéale pour l’équilibre acido-basique et pour l’ostéoporose. Elle accompagne l’élimination des toxines et combat la rétention d’eau. Elle est aussi l’alliée des hommes qui ont des troubles de la prostate. Elle a des propriétés anti-inflammatoires indéniables et reconnues.
C’est également une plante dépurative qui facilite les sécrétions biliaires, gastriques et intestinales et est reconnue pour freiner la production de sébum en cas de peau grasse et d’acné.
L’hydrolat d’ortie peut être utilisé sous forme interne pour lutter contre la fatigue, l’anémie, les douleurs osseuses, les tendinites, l’ostéoporose, les carences minérales, la goutte, un foie fatigué ou surchargé, les cystites et infections urinaires, la constipation, la chute des cheveux et sous forme externe. L’hydrolat d’ortie est idéal pour les peaux grasses à tendance acnéique.
Contre-indications
Attention cette petite merveille n’est pas conseillée aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge. Si vous prenez des traitements n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, il faut éviter les interactions !