L’impact du Taïchi sur le système locomoteur
Lorsque quelqu’un souffre du système locomoteur (muscles, articulations…), une des trois caractéristiques principales du mouvement (force, équilibre, souplesse) est presque toujours insuffisamment développée.
Travailler la force subtile, la souplesse et l’équilibre
Le Taïchi permet de travailler la force subtile, la souplesse et l’équilibre, il permet de repousser en douceur ses limites et de solliciter le corps en respectant ses capacités.
Il permet également de travailler davantage la qualité du mouvement que la performance gestuelle.
Le Taichi est donc un fantastique outil pour entretenir ses capacités et éviter les douleurs et blessures tout en sollicitant le corps dans sa globalité sans forcer.
Améliorer la mobilité
A titre d’exemple, de nombreuses études montrent que la pratique du taïchi peut améliorer la mobilité chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatismale et réduit les douleurs liées à la fibromyalgie.
Le taïchi propose un travail de centrage et de verticalité du corps permettant ainsi un meilleur alignement postural améliorant considérablement les postures et corriger des attitudes corporelles souvent à l’origine de douleurs.
L’enracinement est un des axes principaux du taïchi, ce qui suppose que les membres inférieurs se renforcent et que les appuis s’améliorent.