L’impact du Taïchi Chuan sur le bien-être psychique
Face à l’évolution des facteurs liés à la santé, tels que le stress et différentes pathologies, il est nécessaire de trouver d’autres moyens thérapeutiques et non pharmacologiques pour améliorer le bien-être des individus et cela d’une manière préventive.
Dans le cadre des alternatives thérapeutiques, le taï-chi-chuan a fait l’objet de nombreuses études dans des revues spécialisées (American Journal of Medecine, Psychosomatic Medecine) qui mettent en lumière l’intérêt de ces approches sur la santé physique et psychique.
Gestion du stress grâce au Taï Chi Chuan
Les pratiques traditionnelles anciennes d’épanouissement intérieur telles que la méditation de pleine conscience et le Tai Chi Chuan, exercées sous des formes modernes, paraissent favoriser la gestion du stress, équilibrer et améliorer la santé mentale.
Une étude a été menée auprès d’étudiants qui constituent une population fragile, vulnérable, potentiellement exposée à la précarité, au stress et davantage sujette aux troubles psychiques que les jeunes non étudiants et les adultes.
Les recherches rendent compte de bienfaits significatifs du taïchi sur le plan de la santé mentale aussi bien pour les personnes exposées au stress ou en simple recherche de meilleur équilibre, de bien-être et de qualité de vie, que pour les populations présentant de difficultés psychologiques et/ou somatiques : troubles anxieux, dépressifs, phobiques, obsessionnels, troubles du comportement alimentaire, réduction du stress et des troubles de l’humeur.
En règle générale, les études mettent en évidence un apport positif du taïchi dans la gestion émotionnelle et d’une meilleure adaptation à l’environnement.