La pratique du qi gong est recommandée aux patients souffrant de pathologies rhumatismales.
Pratique chinoise traditionnelle, le Qi Gong est une discipline énergétique où le corps est mis en mouvement, lentement, progressivement, dans la perspective de rechercher l’équilibre physique et psychique chez son pratiquant. La diversité des postures (immobilité, étirement, respiration, visualisation) contribue à une meilleure souplesse, à une plus grande mobilité et à un mieux-être global. À ce titre, sa pratique est intéressante pour des patients souffrant de pathologies rhumatismales.
Le Qi gong est accessible à tous, pour soigner et prévenir
Le QI Gong est une pratique accessible, qui peut s’adapter à tous types de personnes et de pathologies. C’est pourquoi, il est recommandé dans de nombreux cas, tant pour son aspect préventif que pour accompagner des patients ayant déjà des symptômes déclarés.
La gestion de la douleur grâce au Qi gong
En ce qui concerne la gestion de la douleur, le Qi Gong peut aider à réduire l’inflammation et à augmenter la circulation sanguine, ce qui peut soulager la douleur dans certaines conditions comme dans le cas de l’arthrite, des douleurs de dos, des migraines et des douleurs musculaires. Les mouvements souples et fluides, l’équilibre, la précision corporelle et la souplesse posturale sont favorisés de manière à renforcer la stabilité.
S’agissant des pathologies rhumatismales, plusieurs études ont mesuré l’efficacité du Qi Gong auprès des patients.
Voici quelques exemples : Une première étude publiée dans la revue « Clinical Rehabilitation » a examiné l’effet du Qi Gong sur la douleur, la raideur et la fonction physique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Les résultats ont montré que le Qi Gong avait des effets positifs significatifs sur ces symptômes, comparativement au groupe témoin. À ceci s’ajoute en guise de complément, une étude américaine relative aux effets positifs du Qi Gong sur les patients atteints du syndrome douloureux régional complexe dont les résultats sont éclairants. Une deuxième étude publiée a évalué les effets du Qi Gong sur la douleur, la qualité de vie et la fonction physique chez les patients atteints de fibromyalgie.
Les résultats démontrent une amélioration progressive et durable, si la pratique est régulière, des effets positifs sur l’état général des patients.
Un article publié dans le journal « Rhumatology International » a mesuré les effets du Qi Gong sur la douleur, la fonction physique et la qualité de vie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrose et de fibromyalgie.
Les résultats ont montré qu’une pratique régulière de plusieurs mois est efficace pour réduire les symptômes (stress, fatigue, douleur) et participe à une meilleure prise en charge de ces pathologies par les patients : le degré d’acceptation de la maladie est meilleur, l’engagement dans les protocoles thérapeutiques est renforcé, et la perception d’un mieux-être est accrue.